Le Centre MedSon est une école reconnue et agréée par :

Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative

Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative

Association des Naturothérapeutes du Québec

Association des Naturothérapeutes du Québec

Revue de presse

Entrevues et articles de presse avec Emmanuel Comte, chercheur, compositeur, auteur.

 

Des questions ? Contactez-nous.

 

L'Inexploré - 1er juillet 2012
« Nous sommes des êtres de fréquences »

 

Nous produisons en permanence différents types d'énergie vibratoire, de l'électricité mais aussi du son. L'être vivant est sonore, jusqu'à la plus petite cellule. Et il réagit aux sonorités, par des mécanismes mal définis.

 

L'appartement d'Emmanuel Comte en Suisse est encombré de diapasons et de bols tibétains de toutes tailles produisant autant de fréquences différentes, des sons dont le cocktail serait à même de réaccorder des organes souffrants. Atteint d'un cancer en 1977 à l'âge de 17 ans, le flûtiste a découvert en jouant pour lui et les autres patients de l'hôpital le pouvoir apaisant et thérapeutique des sons. (...)

Lire la suite >
La Montagne, France - 13 septembre 2008
À la Clinique des Sorbiers, à Issoire, une opération a été effectuée sous musicothérapie, hier

 

Le corps, comme « instrument sonore » Les notes de la flûte du musicothérapeute ont envahi la salle d’opération de la Clinique des Sorbiers, hier matin. Pour un concert d’apaisement

 

« Là, c’est la musique qui commence. Écoutez-la, c’est tout ce que vous devez faire. Laissez-vous aller. Vous pouvez être à la fois ici et ailleurs. Comme un bon souvenir qui peut vous amener...»
Ici et ailleurs. Dans le bloc opératoire de la Clinique des Sorbiers, à Issoire. Et «en plein vol au-dessus des falaises de Bretagne...» selon la patiente. Comme un bon souvenir. (...)

 

Lire la suite >
France Antilles - 21 janvier 2009
Le son outil du bien-être

 

Ce soir, à 19h, Emmanuel Comte donne un concert thérapeutique à la villa Azur, section Christophe Ouest à Goyave. Le sonologue, chercheur et conférencier venu du Québec, propose de la musique méditative, celle qui vibre au cœur des cellules du corps humain.

 

La sonologie est une discipline utilisant le son et les fréquences comme vibrations moléculaires qui entrent en résonance avec nos organes, muscles, virus, maladies, parasites, etc. C’est la première fois qu’une telle science est présentée en Guadeloupe. Emmanuel Comte l’avait déjà emmenée en Martinique il y a quatorze ans. (...)

 

 

Lire la suite >
Ma Santé - Bruxelles - Décembre 2007
Emmanuel Comte : Good vibrations. La santé par les sons.

 

Emmanuel Comte a dix-sept ans lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer. C’est dans sa chambre d’hôpital qu’il découvre alors les vertus de sa flûte à bec, dont il joue depuis l’âge de sept ans. Et comme la musique est sans frontière, les autres patients apprennent vite à apprécier les enchantements sonores diffusés par Emmanuel. Il devient alors le « troubadour de l’hôpital », apaisant les douleurs par sa musique, éloignant la maladie à la force des notes. (...)

Lire la suite >
La Dernière Heure des Sports - Bruxelles, 26 juillet 2007
La musique thérapeutique débarque à Bruxelles

Le sonologue Emmanuel Comte se produit ce soir en concert. L’occasion de tester le pouvoir guérisseur du son.

 

« (...) je ne soigne aucune maladie » prévient d’emblée Emmanuel Comte. « Ma médecine à moi se base sur les sons et consiste en une technique supplémentaire pour aider à s’échapper du stress, à se relaxer, à prévenir les maladies et à se faire du bien. Il arrive très souvent que mon public se couche et s’endorme pendant mes concerts! Et en France, plusieurs médecins en appellent à mes services pour accompagner les malades en salle d’opération. Ils peuvent ainsi diminuer les doses d’anesthésiants. L’impact médical des sons est indéniable. » (...)

Lire la suite >
La libre Belgique - Bruxelles, 21 mars 2007
La musique comme médicament

 

S'il n’avait eu sa flûte à bec avec lui dans sa chambre d’hôpital quand, à l’âge de 17 ans, Emmanuel Comte luttait contre un cancer, ce canadien en est convaincu, il ne serait pas là aujourd’hui pour donner un concert, ce soir à Bruxelles, son concert thérapeutique. Pas plus que ses formations en sonologie ou ses conférences sur le sujet. En l’occurence la science des sons et des vibrations thérapeutiques. (...)

 

 

Lire la suite >
Bio-Info - Bruxelles, 1er mars 2007
Sonologie - Quand le son soigne

 

Le Toucher par les Sons® ou Sonologie utilise les sons, fréquences et vibrations, agissant par bio-résonance, à des fins harmonisantes et thérapeutiques. Cette technique complémentaire de soins relaxe, soulage la souffrance, équilibre les énergies et « accorde » l’être. Une voie d’avenir.

 

Mon histoire se passe en son et en musique », souligne Emmanuel Comte, instigateur de la Sonologie. « J’ai quatre ans quand je rencontre la puissance du son, à travers « Le Joueur de flûte d’Hamelin » des frères Grimm, dans lequel le flûtiste sauve le village des rats en jouant de son instrument (...)

Lire la suite >
Dernière Heure - Montréal, 20 janvier 2001
Thérapie sonore : la musique m'a aidé à vaincre le cancer

 

Depuis 20 ans, Emmanuel Comte est sonologue : il consacre sa vie à la composition et à la recherche musi-cales à des fins thérapeutiques, soit l’utili-sation des sons pour soulager la souffrance des maladies. La musique l’accompagne depuis son enfance : à 7 ans, il en com-mence l’apprentissage avec la flûte à bec. À 17 ans, atteint d’un cancer, il prend con-science des bienfaits de la musique sur la maladie en jouant sur son lit d’hôpital, et, à leur demande, pour les autres patients. Ses pièces ont été testées cliniquement sur plus de 2 500 patients (...)

 

Lire la suite >
La Tribune - Sherbrooke, Qc. Canada, 17 MARS 2000
Soins palliatifs - Emmanuel Comte joue de la musique qui soulage la souffrance

 

Emmanuel Comte était présent, hier au site Bowen du Centre Universitaire de Santé de l’Estrie, pour y offrir une séance de musique Anti-souffrance pour l'acompagnement des grands malades.

 

Sonologue, musicien, chercheur et formateur, Emmanuel Comte privilégie l’utilisation des sons et de la musique pour soulager les souffrances. Lui-même atteint d’un cancer à l’âge de 18 ans, il a découvert leurs effets bénéfiques sur sa guérison et celle des autres patients autour de lui.

Lire la suite >
La Voie de L'Est - Granby, 1er avril 1999
Quand la musique apaise la souffrance de l'âme

 

Ce n'est pas tous les jours qu'un interviewé se présente au journal les bras chargés de valises, avec ses flûtes et sa cithare - oui, vous avez bien lu! - pour parler des vertus apaisantes de la musique chez les malades en fin de vie (...)

Lire la suite >
La Tribune - Sherbrooke, 22 avril 1996
La musique adoucit aussi la douleur

 

Sans une maladie fatale, plus souvent qu'autrement, qui l'a cloué longtemps à un lit d'hôpital voilà 20 ans, Emmanuel Comte serait peut-être aujourd'hui un flûtiste de concert recherché.

Le hasard ou plus probablement, son amour de la musique, a voulu que, pendant qu'il était hospitalisé, il empoigne sa flûte à bec et commence à en jouer pour calmer sa douleur, alléger son angoisse et tromper son ennui.

« On m'a entendu et on m'a invité à aller jouer dans les chambres des autres patients. Par les confidences qu'on m'a faites, j'ai su que je ne divertissais pas seulement, que j'apportais de la paix, du bien-être et du soulagement» (...)

Lire la suite >
Le Progès - Lyon, 6 octobre 1993
Une musique céleste

 

À l'occasion de l'ouverture du centre EVEHM (Éveil, Énergie, Harmonie, Musique) de Villefranche, Emmanuel Comte, animateur et coordinateur des activités, donnera un apercu de son talent au cours d'une prestation qualifiée par un critique de « Musique sans nuage, comme dans un ceil bleu ».

Au programme : l'énergie des sons en thérapie, ou le pouvoir spirituel de la musique. Moyens sonores utilisés : bols tibétains, gongs, chant harmonique, percussions, flûtes... (...)

Lire la suite >
Le Progrès - Lyon, 18 octobre 1993
Concert . Le son à l'état pur

 

Emmanuel Comte donnait lundi soir, un éventail des ses talents de musicien en l'honneur de l'ouverture du centre EVEHM (Éveil, Énergie, Harmonie, Musique), dont il est directeur.

L'auditorium de l'école de musique se prêtait bien à ce genre de prestation qui exigeait une réceptivité extrême.
« Les sons que vous allez découvrir vont vous toucher » précisait d'ailleurs l'artiste. Il s'agissait en effet d'une approche très particulière de l'univders sonore. (...)

Lire la suite >
Centre de Recherche MedSon
Emmanuel Comte
Revue de presse
Vidéos
Photos
  • Le Son touche l'enveloppe musicale de l'être.

  • La plus belle musique est celle qui émane de son être.

  • La musique est faite de silence. Le silence n'existe pas. La musique existe-t-elle ?