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Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative

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Association des Naturothérapeutes du Québec

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SonologyNews N° 390

 

Lévitation sonique
Cerveau jazz & rock
Joyeux Equinoxe Printemps 2014

par Emmanuel Comte, compositeur, chercheur, auteur et formateur

 

Emmanuel Comte est auteur des livres :

¤ Le Son de Vie, Québécor 2011

¤ Le Son des Vibrations, Québec-Livres 2015, Dangles, 2015.

¤ Le Son d'Harmonie, MedSon 2012.

 

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Fêter la vibration de l'Equinoxe soniquement, c'est pour nous l'évidence. Lorsque nous fêtions le Solstice d'été à l'Abbaye de Valsaintes le 21 juin 2013, les fréquences du lieu venaient amplifier les fréquence harmoniques déployées pour célébrer les sonorités cosmiques.

 

Je réitère l'expérience en Suisse, printanièrement cette fois, dans le cadre magnifique de Bôle (NE) et je retournerai en juin pour le Solstice d'été à Valsaintes.

 

La mouvance et la fluidité des vibrations va nous mener dans différents lieux. Au programme des ces tournées : concerts, SonoFest, ateliers et formations en Sonologie et Sonothérapie.

 

En ce Printemps 2014, nous vous offrons des nouvelles sonologiques, concernant notamment de nouvelles découvertes ultrasoniques sur un sujet qui nous élève : la lévitation, suvi d'une évocation du cerveau des jazzmen.

 

Alors belles découvertes et Joyeux Printemps!

Les sujets
Sujet 1 - Lévitation sonique

Comment Amphion a-t-il bâti les murs de Thèbes ?

 
Sujet 2 - Musique et cerveau

Comment la musique influence le cerveau? L'exemple du jazz

 

Commentaire d'Emmanuel Comte

Dans le premier sujet cité ci-dessous, il est question d'une nouvelle découverte pouvant nous donner une approche révolutionnaire pour interprèter les écrits grecs anciens :

Amphion a-t-il bâti les murs de Thèbes grâce à une machine à lévitation ultrasonique telle que décrite ci-dessous, comparée allégoriquement à une lyre? Car il est bien évident que la technique peut s'appliquer à toute masse (que restera-t-il de l'industrie du levage et de la manutention dans quelques

années... ? - révolutions à venir - attachez vos ceintures.

 

Il ne manque plus que la commande vocale pour illustrer la Douce prière, évoquée par Homère.

 

Voir Le Son des Vibrations

Lévitation ultrasonique.

Hydro-lévitation au Japon
Source

Traduction MedSon

 

La présession des équinoxes. Bien savant serait l'astronome capable de quantifier à l'annè près, la durée exacte du grand cycle cosmique de la Terre qui dure environ 25 000 ans.

 

Des scientifiques japonais utilisent la lévitation, pour déplacer des objets dans l'air, en utilisant des ondes sonores. Certains exploits scientifiques hantent l'imagination humaine, des décennies de scientifiques œuvrent dans ces directions, même si leurs utilisations pratiques semblent petites.

 

Dans ce cas, c'est aussi minuscule que 3 millimètres : des chercheurs japonais ont mis au point un moyen de faire léviter des objets aussi grands que d'une petite vis dans l'air, en les déplaçant verticalement et en va-et-vient latéral. Les ultrasons, ou sons dont la fréquence est supérieure à ce qu'un être humain normal peut entendre, ont un certain nombre d'applications scientifiques et médicales. Dès les années 1970, la recherche a montré que de petits objets peuvent se placer dans les petits nœuds créés par deux ondes ultrasonores légèrement décalées, au mépris apparent des lois de la gravité.

 

Mais, jusqu'à présent, les expérimentateurs ne pouvaient déplacer les objets en lévitation de haut en bas. L'équipe japonaise a réussi à déplacer les objets dans d'autres directions, aussi, par la création d'un point focal entre quatre générateurs ultrasoniques. Les objets peuvent se déplacer n'importe où dans la zone de sortie de focalisation des générateurs.

 

Ingénieux, non? Mais les applications potentielles semblent limitées. Les êtres humains et nos affaires sont tout simplement trop gros pour tenir dans les nœuds positionnés entre les vagues sonores, les objets de plomb seront probablement impropres à la lévitation, comme on les voit se déplacer dans les programmes de science-fiction.

 

Mais les chercheurs notent qu'elle pourrait conduire à un procédé de contrôle des objets dans l'espace. Gardant à l'esprit combien il est difficile de contrôler quelque chose d'aussi simple que d'un snack de noix mélangées, il est facile de voir pourquoi les agences spatiales et l'ensemble de plus en plus grand de sociétés d'exploration spatiales, voudraient avoir davantage de contrôle sur les articles qu'ils transportent.

 

Voir Vidéo 1 & 2 ci-dessous

 

Le mythe d'Amphion - Sono-lévitation dans l'Antiquité
Jouer du jazz influence le cerveau

Le cerveau des jazzmen
Source

 

Le jazz est bon pour le cerveau

 

Le 25/02/2014 - Par Agnès Roux, Futura-Sciences

Quelles zones du cerveau travaillent-elles chez les jazzmans ? En analysant l’activité cérébrale de pianistes joueurs de jazz, des chercheurs états-uniens ont mis le doigt sur un circuit cérébral commun à la musique et au langage.

 

Lorsqu’ils improvisent, les musiciens de jazz voient s’activer certaines régions cérébrales impliquées dans le langage.

 

Le jazz est une musique à part. Beaucoup le comparent à une conversation dans laquelle les musiciens se retrouvent et improvisent chacun à leur tour sur un standard. C’est une sorte de langage subtil où les instruments apportent l’un après l’autre leur note personnelle.

 

Que se passe-t-il dans la tête des trompettistes, pianistes et autres guitaristes qui travaillent avec ardeur pour répondre aux mélodies de la plus belle des manières ? C’est à cette question insolite qu’a voulu répondre une équipe de l’université John Hopkins à Baltimore (États-Unis). Ses résultats, publiés dans la revue Plos One, lèvent le voile sur la structure tout à fait originale du cerveau des jazzmans.

 

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté onze joueurs de piano jazz âgés de 25 à 56 ans. Au cours d’une session musicale, ils ont mesuré l’activité cérébrale de chacun des musiciens à l’aide d’un instrument particulier permettant de réaliser des images par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pendant leurs improvisations.

 

Les résultats montrent que certaines régions du cerveau impliquées dans le langage, le gyrus frontal inférieur ainsi que les gyrus temporaux inférieurs et supérieurs, sont extrêmement actives chez les musiciens. Ces zones cérébrales ne seraient donc pas limitées au langage mais participeraient à la communication en général, que ce soit par la parole ou par la musique. « Jusqu’ici les chercheurs s’étaient focalisés sur la communication orale, explique Charles Limb, le principal auteur de l’étude, et également joueur de jazz. En étudiant le jazz, nous avons pu observer un lien fort dans le cerveau entre le langage et la musique. »

 

Les scientifiques ont cependant noté des différences importantes dans la façon dont le cerveau traite la musique et les mots. En particulier, ils ont montré que la musique activait les zones de la syntaxe et non de la sémantique. En d’autres termes, le jazz touche à l’ordre des mots plutôt qu’à leur sens. En effet, les régions impliquées dans la sémantique, les gyrus angulaire et supramarginal, sont moins actives chez les musiciens. « Quand deux jazzmans semblent perdus dans leurs pensées, ils n’attendent pas uniquement que ce soit leur tour de jouer, conclut le chercheur. Ils utilisent les aires de la syntaxe pour analyser ce qu’ils sont en train d’écouter et fabriquer une nouvelle phrase musicale mélodieuse. »

 

Vidéo 4 : un exemple féminin - Jouer avec un piano

Hiromi - Canon in D Johann Pachelbel

 

Cerveau et musique par Daniel Levitin

 

Nous évoquions Daniel Levitin dans le SonologyNews N° 375

du 4 septembre 2010
Auteur de : De la note au cerveau, ed. de l'Homme, 2010

 

Voir Vidéo 4 ci-dessous.

Vidéos

Vidéo 1 : Sono-lévitation statique

Vidéo 2 : Sono-lévitation dirigée

Vidéo 3 : Jouer avec un piano - Hiromi

Vidéo 4 : Daniel Levitin - My musician brain

Autres références

¤ Emanuel Comte, Le Son de Vibrations Quebecor, 2014, Dangles, 2015.

¤ Emmanuel Comte Le Son de Vie, Ed. Quebecor, 2011.

¤ Emmanuel Comte, Le Son d'Harmonie, Ed. Medson 2012.

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  • Le Son touche l'enveloppe musicale de l'être.

  • La plus belle musique est celle qui émane de son être.

  • La musique est faite de silence. Le silence n'existe pas. La musique existe-t-elle ?